Changer d'établissement :
Centre Hospitalier de Saint-Claude
Centre Hospitalier du Pays du Revermont

Site de Lons-le-Saunier

Le  Centre Hospitalier Jura Sud dispose d’un Pôle « Hébergement des Personnes Agées » ainsi que d’un Pôle « médical gériatrique ». Ces pôles comprennent un accueil soit en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) soit en USLD (Unité de Soins de Longue Durée). La prise en charge de la personne âgée s’y articule autour du projet de vie personnalisé co-construit avec la personne accueillie et ses proches.

Une équipe pluridisciplinaire, selon les cas (médecin, infirmier(e), aide-soignant(e), assistant(s) de soins en gérontologie, aide-médico-psychologique, diététicienne, animatrice, ergothérapeute, psychomotricienne, kinésithérapeute, psychologue, agent de service hospitaliers, assistante sociale..) a la volonté d’accueillir les résidents dans un environnement chaleureux et respectueux, en toute bienveillance.

L’ admission est anticipée (lien dossier national d’inscription et lien dossier « mon projet de vie dans mon EHPAD ») et les  arrivées programmées. L’orientation en EHPAD ou USLD est faite par une commission d’admission qui siège régulièrement, au vu notamment du dossier médical.

Des activités à but thérapeutique et ludique sont proposées en vue de maintenir et préserver les capacités d’autonomie des résidents. Le respect du rythme et des habitudes de vie  au quotidien demeure la priorité des personnels.

Les chambres, simples ou doubles, sont pourvues de sanitaires. Des espaces collectifs sont à disposition des résidents.

A ce jour, la plupart des sites, à l’exception de Lons-Le-Saunier,  disposent de leur propre cuisine en liaison chaude et d’une blanchisserie permettant de traiter le linge des résidents. Des prestataires extérieurs (coiffeur, esthéticienne, pédicure …) qui ont passé convention avec l’établissement interviennent également à la demande (frais pris en charge par le résident sauf cas particuliers).

Un Accueil de jour, un Pôle d’Activité et de Soins  Adaptés ainsi qu’un Accueil temporaire sont disponibles à Saint-Julien.

Inscription et Contact

Pour  effectuer une démarche en vue d’une inscription en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) ou en Unité de Soins de Longue Durée (USLD) au sein du Centre Hospitalier Jura-Sud, le  dossier national unique (cliquez-ici) est à compléter et à remettre à l’adresse suivante :

Centre Hospitalier
Gestion Administrative USLD-EHPAD
55, rue du Dr Jean Michel – CS 50364
39016 – LONS LE SAUNIER Cedex
Mail : secretariat.service-social@hopitaux-jura.fr

Suite au dépôt d’un dossier, un courrier sera adressé au référent familial pour l’informer de la décision prise en commission d’admission.  Si le dossier est accepté, des documents administratifs complémentaires  seront demandés afin de valider le dossier.

Financement de votre séjour

Votre séjour fait l’objet d’une triple participation financière assurée par :

• l’assurance maladie
  • le Conseil départemental du Jura ou du département d’origine
  • le résident lui-même (relayé le cas échéant par la famille ou l’Aide sociale du Département)

Vous trouverez toutes les informations relatives aux tarifs d’hébergement en cliquant ici.

LONS-LE-SAUNIER

Résidence « En chaudon »
55, rue du Dr Jean-Michel
39000 Lons-le-Saunier
Tél. 03 84 35 61 35

EHPAD : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, situé 145 chemin de Chaudon. Il peut accueillir 79 résidents. Il dispose de 5 chambres doubles, réservées aux couples ou proches parents, et de 68 chambres individuelles. En lien avec la structure des locaux, l’EHPAD accueille des personnes ayant une certaine autonomie concernant la mobilisation et les déplacements.

Résidence « La Vallière »
55, rue du Dr Jean-Michel
39000 Lons-le-Saunier
Tél. 03 84 35 61 35

EHPAD : Etablissement d’Hébergement Pour Personnes Agées Dépendantes, situé au 1er étage du Bâtiment « CMLS », 55 rue du Docteur Jean Michel. Il peut accueillir 29 résidents et dispose de chambres doubles et individuelles. Il peut accueillir des personnes en perte d’autonomie et/ou désorientées.

USLD : Unité de Soins Longue Durée, située au 2ième étage du bâtiment « CMLS », 55 rue du Docteur Jean Michel. Elle peut accueillir 51 résidents et dispose de chambres doubles et individuelles. Elle accueille des personnes nécessitant une présence médicale et infirmière renforcée, en lien avec sa perte d’autonomie et sa pathologie.

Hutau : Unité protégée située au 1er étage du bâtiment « CMLS », 55 rue du Docteur Jean Michel. Elle peut accueillir 12 résidents en chambre individuelle. Elle accueille des personnes désorientées et/ou déambulantes nécessitant un hébergement dans un espace sécurisé. Les résidents accueillis dans cette unité relèvent de l’USLD.

Chiffres clés : 108 lits d’EHPAD et 51 lits d’USLD

TELECHARGEMENTS UTILES

Lettre d’information aux futurs résidents de la Résidence « En Chaudon » sur l’avenir de la Résidence

Vous pouvez télécharger, en cliquant ici, le livret d’accueil des résidences du Centre Hospitalier de Lons-le-Saunier.