Droits du patient
Votre confort au quotidien
Activités
Diverses activités sont proposées sur chaque site dans le but d’agrémenter votre séjour (activités manuelles, sorties, spectacles, chant, ateliers mémoire, soins esthétiques…. ) , une animatrice travaille en lien avec les membres du personnel et des bénévoles (associations « La joie de vivre » à Arinthod, « Le Club Lacuzon » à Orgelet, « Amarel » à Saint-Julien.
Chaque mois, un journal interne est diffusé à chaque résident. Il relate les principaux événements d’animation qui ont eu lieu et le programme des activités du mois suivant.
Les anniversaires sont fêtés tous les mois et sont l’occasion d’un moment convivial.
Repas
Le petit déjeuner est servi en chambre. Le déjeuner et le dîner sont pris en salle à manger, sauf si votre état de santé ne le permet pas, selon décision du médecin ou de l’infirmière.
Les horaires de repas sont les suivants :
– Petit déjeuner, de 7h30 à 8h30
– Déjeuner, de 12h à 13h
– Collation vers 15h30
– Dîner, de 18h à 18h45
Visites
Les visites sont autorisées de 10h à 20h.
Parents et amis peuvent prendre leur déjeuner sur place moyennant une participation financière (réservation minimum 24 h à l’avance, téléphoner au 03 84 35 18 06 site d’arinthod, au 03 84 35 02 09 site d’Orgelet, au 03 84 87 17 36 site de Saint-Julien).
Toute sortie en dehors de l’établissement doit être signalée à l’infirmière.
Courrier
Le courrier est distribué chaque matin du lundi au vendredi. un départ de courrier est assuré sur chaque site.
Télévision
Vous pouvez apporter votre poste de télévision personnel. L’installation, le réglage et l’entretien devront être assurés par une personne de votre choix (famille ou professionnel). chaque chambre est équipée d’une prise à cet effet
Téléphone
Toutes les chambres en sont équipées.
Seules les communications vous seront facturées (avec les frais de séjour).
Linge
Vous devez fournir votre linge ainsi que votre nécessaire de toilette.
Votre linge peut être entretenu par la lingerie de l’établissement à condition qu’il soit étiqueté (marques tissées cousues).
Le linge de maison (literie, linge de toilette, serviettes de table) est fourni et blanchi par l’établissement.
Les règles et consignes à respecter
Tabac, alcool, drogues
Il est formellement interdit de fumer à l’intérieur de l’établissement (chambres, toilettes…), ainsi qu’aux abords des bâtiments.
Des consultations d’aide à l’arrêt du tabac sont proposées par un médecin tabacologue. une prise en charge est possible au sein de votre service.
Il est également strictement interdit d’introduire dans l’établissement alcool, drogues, arme…
Nuisances sonores
Il convient d’user avec discrétion de tout appareil TV, radio, téléphone… et d’éviter les conversations bruyantes avec vos visiteurs, afin de préserver le repos de vos voisin(e)s.
Effets personnels et objets de valeur
Nous vous conseillons de ne conserver ni argent ni objets de valeurs. Vous avez la possibilité de les confier en dépôt au régisseur de recettes de l’établissement qui vous délivrera le récépissé correspondant.
Vous pouvez, à tout moment, procéder au retrait de tout ou partie de ce dépôt qui reste votre entière propriété. cependant, si vous préférez conserver votre argent ou vos objets de valeur, sachez que l’établissement ne peut être rendu responsable en cas de perte ou de vol.
L’établissement n’est responsable que des objets qui ont été déposés au coffre de l’hôpital. Il décline toute responsabilité, sauf faute manifeste de sa part, pour la détérioration, le vol ou la perte des biens que vous conservez sur vous au cours de votre hospitalisation.