Depuis le 1er janvier 2016, le Centre Hospitalier Jura-Sud comprend les sites de Lons-le-Saunier, Champagnole, Orgelet, Arinthod et Saint-Julien (désormais nommé VAL SURAN). Articulé avec les établissements du territoire au sein de la Communauté Hospitalière, il est organisé autour de 7 pôles médicaux :
- Urgences-Réanimation
- Anesthésie-Chirurgie
- Médecine – Oncologie – Pathologies Chroniques
- Support Médical et Médico-Technique
- Femmes-Parents & Enfants
- Médical Gériatrique
- Hébergement Personnes Âgées
Le plateau technique le plus complet, notamment avec deux blocs opératoires, un service de réanimation et de surveillance continue cardiologique et neuro-vasculaire et bénéficie de 2 IRM et d’un service de scintigraphie (G.I.E.) installés sur son site.
Des services de spécialités médicales (gastro-entérologie, pneumologie, cardiologie, neurologie, cancérologie, diabétologie et gériatrie) et chirurgicales (chirurgie viscérale, orthopédie et traumatologie, ophtalmologie, ORL, stomatologie), spécialités exercées en hospitalisation complète et en ambulatoire, réalisant près de 20 000 séjours.
Une maternité de niveau 2B réalisant plus de 1100 accouchements.
Le service d’urgences de référence du territoire, siège du SAMU 39 (à l’exception de la régulation assurée par le SAMU 25) avec près de 45000 passages par an.
Un plateau de consultations externes centralisées, une unité transversale d’éducation thérapeutique et des soins de support (soins palliatifs, unité de traitement de la douleur…), et une unité d’addictologie.
Des consultations mémoire, un hôpital de jour et une équipe mobile de gériatrie complètent notre Centre de Moyen et Long Séjour.
Le Centre Hospitalier Jura-Sud compte au 08 juin 2023 :
Médecine : 239 lits et places
Chirurgie : 49 lits et places
Gynécologie-obstétrique : 22 lits
SSR (Moyen séjour) : 130 lits
USLD (Long séjour) : 81 lits
EHPAD : 304 lits et places
Les services qui vous accueillent
Les services hospitaliers sont regroupés en pôles pour améliorer la prise en charge du patient ainsi que la qualité du travail interdisciplinaire.
Le pôle permanence des soins
Urgences – SMUR
Unité de consultation et de soins ambulatoire
Consultations externes
Médecine légale – Neurologie – Cardiologie – Réanimation –
Unité de soins intensifs de cardiologie – Unité de soins intensifs Neurovasculaire
Le pôle urgences
Le Service d’Accueil des Urgences prend en charge 24h/24, toute personne se présentant en situation d’urgence médicale et de détresse vitale.
Un accueil administratif minimum y est organisé. La gestion des flux d’arrivées aux urgences est assurée par l’équipe médicale après évaluation de l’état de santé de chaque patient.
Après avoir reçu les premiers soins, vous pouvez, sur avis médical soit :
– regagner votre domicile ;
– être hospitalisé(e) au sein de l’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (1er étage) ou dans un autre service de l’hôpital ; du bâtiment D.
– être transféré(e) vers un autre établissement si votre état de santé le nécessite, ou si tous les lits sont occupés.
Les pôles Médecine et Oncologie – Pathologies Chroniques
Chaque service de médecine est plus particulièrement orienté vers une spécialité, mais assure également de la médecine interne.
Gastro-entérologie
(03 84 35 60 40) – 3è étage bât. Urgences
Pneumologie
(03 84 35 61 90) – Bât. A
Neurologie et conduites addictives
(03 84 35 60 99) – Bât. A
Cardiologie
(03 84 35 60 42) – Bât. A
Unité de Soins Intensifs de Cardiologie (/60 47)
Diabétologie
(03 84 35 61 12) – Bât. A
Oncologie, médecine
(03 84 35 60 43) – 3è étage Bât. D Pasteur
Hôpital de Jour
(03-84-35-60-44)
Rez-de-chaussée du Bâtiment B (Seguin)
Le pôle anesthésie réanimation (Bâtiment A)
Le service de réanimation
(03 84 35 60 34), accueille les patients nécessitant une surveillance médicale intensive, des techniques ou des soins spécialisés.
L’accès est réglementé pour les familles. Le service est joignable au 3966 du lundi au vendredi
à partir de 20 heures. Samedi de 12h à 22h. Dimanche de 8h à 22h.
Le pôle chirurgie (Bâtiment A)
Les services de chirurgie offrent la possibilité au public d’être pris en charge pour différentes spécialités chirurgicales en urgence ou pour des interventions programmées.
Unité d’Anesthésie et de Chirurgie Ambulatoire (UACA)
(03 84 35 60 81)
Accueille des patients pour des actes nécessitant une anesthésie ou le recours à un secteur opératoire, dans des conditions qui autorisent le patient à sortir le jour-même.
Chirurgie conventionnelle
(03 84 35 60 56/60 50/60 57)
Les services de chirurgie offrent la possibilité au public d’être pris en charge pour différentes spécialités chirurgicales en urgence ou pour des interventions programmées.
– Traumatologie, Orthopédie, Ophtalmologie (03 84 35 60 50 ou 60 27)
– Chirurgie générale, viscérale, digestive, urologique (03 84 35 60 51 ou 60 57)
– Chirurgie générale, ORL (03 84 35 60 50)
Le Pôle Femmes Parents Enfants (Bâtiment D Pasteur)
Secrétariat de gynéco-obstétrique : 03 84 35 60 30/03 84 35 60 16
Secrétariat Pédiatrie Néonatologie : 03 84 35 60 31
L’ accueil direct des urgences gynécologiques et de la maternité 24/24 est organisé au sein du pôle.
Le service de gynécologie : Prend en charge des pathologies médicales, chirurgicales et cancérologiques.
Le service de Maternité : s’inscrit dans la politique des 1000 premiers jours. Les soins sont centrés sur les besoins du nouveau-né et de sa famille.
Maternité et Néonatologie sont labellisés IHAB : Initiative Hôpital Ami des Bébés validée par OMS-UNICEF.
Le service de Pédiatrie-Néonatologie prend en charge les enfants de la naissance
(secteur de néonatologie) à 18 ans (secteur de pédiatrie).
Le service dispose d’une salle d’activité où les enfants hospitalisés sont accueillis par une éducatrice spécialisée.
Le pôle gériatrique (Bâtiment du Centre de Moyen et Long Séjour)
Médecine Polyvalente et Gériatrique
(03-84-35-61-42) – 4è étage Bât. C.M.L.S.
Équipe Mobile de Gériatrie (EMG) – Voir dépliant
Elle est composée de médecins gériatres, infirmières, ergothérapeute, assistante sociale, orthophoniste, psychologue, proposant une évaluation globale (autonomie, mémoire, nutrition, sociale…) du patient âgé et un plan d’aide adapté à chaque situation.
Secrétariat : 03-84-35-61-35
Accès : Bât. C.M.L.S.
Consultations Gériatriques – Voir dépliant
Le service de Soins de Suite et de Réadaptation
(03 84 35 60 32) accueille des patients provenant des services de médecine ou de chirurgie afin de poursuivre les soins et les traitements, de limiter la survenue de handicaps et de préparer le retour au domicile ou en institution.
Le pôle comprend également une structure d’hébergement de personnes âgées dépendantes (USLD) :
– l’Unité de Soins de Longue Durée.
(03 84 35 60 32)
accueille les personnes ayant perdu la capacité d’accomplir seules les actes de la vie courante et nécessitant une surveillance.
Les personnes âgées sont admises après constitution d’un dossier médico-social.
Une antenne du Bureau des entrées (au C.M.L.S.) vous assiste dans les formalités administratives.
Nos services supports transversaux
Il s’agit des services ayant vocation à intervenir pour l’ensemble de l’établissement, faisant également partie intégrante de pôles d’activités.
Radiologie
Ce service est composé de 5 salles d’examens,
1 d’échographie, 1 équipée d’un scanner de dernière génération. 3 autres salles d’examens sont consacrées à du radiodiagnostic général avec traitement numérique de l’image.
Secrétariat : 03 84 35 60 36
Ouverture : de 8h à 18h en consultation externe
Accès : 1er étage Bâtiment A
Scintigraphie
Le bassin Lédonien s’est doté très récemment d’un équipement de Médecine Nucléaire de dernière génération.
Cette technique d’imagerie médicale de pointe est le fruit d’un partenariat dynamique entre l’Hôpital et un groupe libéral déjà implanté à Bourg-en-Bresse et Lyon, où se trouve le TEP-SCAN.
Secrétariat : 03 63 67 00 10
Ouverture : du lundi au vendredi (sauf le jeudi) de 8h à 18h
Accès indépendant : 150 Rue Regard, en contrebas du bâtiment des Urgences (Rez-de-chaussée)
IRM (Imagerie par Résonance Magnétique)
Les patients bénéficient d’un équipement technologique de pointe avec l’implantation, dans les locaux de l’établissement d’une IRM performante, exploitée dans le cadre d’un Groupement d’Intérêt Économique, en partenariat avec le secteur libéral.
Secrétariat : 03 84 86 89 99
Accès voiture par le Chemin de Chaudon
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IRM Contact mail : irm.lons@im2p.fr
Laboratoire
Le laboratoire de l’hôpital assure la majorité des analyses effectuées au cours de votre hospitalisation. Vous pouvez également venir en ambulatoire aux horaires indiqués.
Secrétariat : 03 84 35 61 61
Ouverture :
– Prise de sang : du lundi au vendredi de 8h15 à 15h45 (sur rendez-vous)
– Dépôt des prélèvements effectués en dehors du Centre Hospitalier (hors urgence) : du lundi au vendredi de 8h à 16h30
Pharmacie
La pharmacie approvisionne, gère et dispense médicaments, dispositifs médicaux stériles, fluides médicaux… aux services de soins.
Elle assure également la dispensation au public de certaines spécialités pharmaceutiques non délivrées par les pharmacies d’officine.
Secrétariat : 03 84 35 60 38
Ouverture : du lundi au vendredi (8h-12h / 13h-18h) et le samedi (8h-12h)
Accès : 1er étage Hôtel-Dieu
Stérilisation centrale
La stérilisation centrale assure la stérilisation et le conditionnement du matériel médical nécessaire aux professionnels de santé réalisant des gestes aseptiques, pour éviter les infections.
Ce service, engagé dans une démarche qualité, est certifié sur la base du référentiel ISO9000-2008 permettant d’assurer aux patients et à leur entourage une sécurité maximale.
Unité d’évaluation et de traitement de la douleur
Elle prend en charge tous les types de douleurs (chroniques, douleur de l’enfant, céphalées et migraines…). Son traitement est une priorité de l’établissement : elle doit être signalée, évaluée, prise en compte et traitée. (Voir en annexe le contrat d’engagement contre la douleur)
Secrétariat : 03 84 35 61 07
Ouvert : lundi, mardi, jeudi, vendredi (8h30-16h), mercredi (8h30-12h) _ Accès : Bâtiment SEGUIN
Équipe de liaison et soins en addictologie
Il s’agit d’une équipe mobile spécialisée dans la gestion des problématiques de dépendance physiologique et psychologique à une substance ou à un comportement.
Parlez-en au personnel soignant.
Secrétariat : 03 84 35 60 99
Bureau de consultation : Bâtiment SEGUIN _ 3ème étage
Équipe mobile de soins palliatifs
Elle contribue au confort physique et psychique du patient, par le contrôle de la douleur et des autres symptômes. Elle assure des soins de confort pour le maintien d’une qualité de vie, ainsi qu’un soutien psychologique au patient et à ses proches durant les différentes étapes de la maladie, dès l’annonce du diagnostic.
Pour plus d’informations, demander la plaquette du service.
Secrétariat : 03 84 35 60 78
Accès : Bât. C.M.L.S. (RDC)
Unité d’éducation thérapeutique
L’éducation thérapeutique est un ensemble de pratiques vous permettant d’acquérir des compétences, pour prendre en charge votre maladie, vos soins, votre surveillance, en lien avec une équipe spécialisée.
L’éducation thérapeutique s’adresse essentiellement aux patients atteints de maladies chroniques (diabète, asthme, insuffisance cardiaque ou rénale …).
Renseignez-vous auprès de votre service. Accès : Bât. A (RDC)
Service mortuaire
Le Centre Hospitalier dispose d’une chambre mortuaire destinée à recevoir les corps des personnes décédées dans l’établissement, le temps pour la famille d’organiser les obsèques.
Le personnel accueille les proches, et réalise les formalités administratives de déclaration de décès à la Mairie.
L’hébergement du corps est gratuit pendant les 3 premiers jours, puis, à titre onéreux.
Secrétariat : 03 84 35 60 49
Ouverture : tous les jours (de 9h à 11h30 et de 14h30 à 17h) Accès : entrée arrière du Bât. A
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L’équipe de Direction
est composée de :
- M. Guillaume DUCOLOMB, Directeur
- Mme Myrtille FONGARNAND, Adjointe au chef d’établissement, Directrice des affaires financières, des achats par intérim.
- Mme Nadège OUVRARD, Directrice Adjointe chargée des Affaires Générales, de la Qualité & de la Gestion des Risques, Directrice des pôles de Chirurgie et de Réanimation-Anesthésie.
- M. Philippe FERSING, Directeur des Ressources Humaines.
- Mme Émilie MAGNIN, FF Directrice des soins.
- Mme Laure GIACONE, Directrice des Services Logistiques et du Biomédical
- M. Christophe KOLB, Directeur des services travaux, maintenance et du service sécurité.
- M. Adrien DE VETTOR, Directeur des Systèmes d’information
- Mme Angélique GONZALEZ, Directrice déléguée des Centres Hospitaliers de Saint-Claude et de Morez. Et chargée de la qualité et gestion des risques des établissements en direction commune.
- Mme Nour LE DU, Responsable des affaires médicales
- Mme ARNAL Julie, Responsable des affaires juridiques et générales _ Responsable des relations usagers
- Mme Nathalie LÊ, Responsable communication relation presse affaires culturelles.