La qualité et la sécurité du patient à l’hôpital
Votre établissement s’inscrit dans une démarche de gestion des risques et d’amélioration continue des prises en charge. La Direction de la Qualité et des Relations avec les Usagers est spécifiquement missionnée.
En quoi cela consiste ?
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1 Une politique qualité adaptée aux besoins
Un programme qualité et gestion des risques propre à l’Établissement est défini chaque année en fonction des priorités identifiées. De plus, chaque service, selon sa spécialité et les particularités des soins, définit des objectifs annuels adaptés. Les orientations prises découlent de la politique qualité et sécurité des soins, construite à partir de l’analyse des informations liées aux prises en charge, aux organisations et au contexte hospitalier (notamment sur des sujets évalués par la Haute Autorité de Santé).
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2 Des prises en charge sécurisées
Les organisations des prises en charge sont discutées collectivement, formalisées et révisées régulièrement. Définir des règles permet à chaque soignant de bénéficier d’informations actualisées, nécessaires pour que chaque patient soit pris en charge dans les meilleures conditions possibles. Lorsqu’il y a un écart par rapport aux attendus, les équipes des soins le signalent pour qu’une réflexion soit menée.
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3 Des évaluations permanentes
Nos équipes évaluent fréquemment les prises en charge afin d’identifier ce qui fonctionne bien et ce qu’il serait nécessaire d’améliorer.
Le patient est un évaluateur privilégié. En effet, les soignants tiennent compte de vos demandes pendant votre hospitalisation, nous recueillons votre point de vue au travers d’enquêtes de satisfaction, nous investiguons systématiquement chaque plainte ou réclamation émise et nous réalisons ponctuellement des entretiens avec vous pour recueillir votre témoignage sur votre prise en charge. Si nous identifions des écarts par rapport aux attendus, des actions correctives et préventives adaptées sont mises en œuvre.
L’établissement doit également démontrer son niveau de qualité et sa démarche d’amélioration continue auprès de :
- L’Agence Régionale de Santé (ARS), qui inspecte régulièrement la sécurité du médicament, l’hygiène, le respect des droits du patient…
- L’Agence de Sûreté Nucléaire (ASN), qui veille à ce que l’utilisation d’appareils d’imagerie médicale ne présente pas de danger.
- Le Comité Français d’Accréditation (COFRAC), qui veille à la compétence du laboratoire d’analyse et de l’imagerie médicale
- La Haute Autorité de Santé (HAS), qui visite notre établissement sur la base d’un référentiel de certification, tous les 4 à 6 ans et à qui nous restituons chaque année des indicateurs de qualité et de sécurité des soins. Les résultats d’évaluation et les indicateurs sont mis à disposition du grand public. Vous pouvez les consulter avec le mot clé « qualiscope » dans un moteur de recherche ou en vous rendant directement sur le site de la HAS (has-sante.fr)
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4 Des compétences investies
L’hôpital s’organise pour disposer de compétences pour chaque thématique. Ainsi, nous avons une équipe opérationnelle en hygiène spécialisée dans la gestion des risques infectieux, des commissions qui traitent des infections nosocomiales, de la prise en charge de la douleur, du circuit des médicaments, de l’alimentation et de la nutrition, de la sécurisation de l’identité des patients, de la sécurité des transfusions sanguines, de la sécurité des dispositifs médicaux et enfin, plus généralement, de la sécurité des soins. La Direction Qualité et Relation avec les Usagers veille à ce que le système qualité et gestion des risques de l’établissement soit opérationnel, dynamique et efficace.
L’hôpital vous écoute
Votre avis est nécessaire et indispensable
Lors de votre hospitalisation, un questionnaire de sortie vous sera remis. Il sera à compléter puis à remettre à l’équipe soignante ou à déposer dans une des boites aux lettres prévues à cet effet.
Vous pouvez également le renvoyer par courrier.
Vous n’êtes pas satisfait(e) et/ou vous souhaitez des explications
Votre médecin et l’équipe soignante sont vos interlocuteurs privilégiés. Vous pouvez vous adresser directement à eux pour obtenir des explications.
Le service des Relations avec les Usagers est joignable par téléphone et reste à votre écoute. Vous pouvez les contacter via le standard téléphonique de l’hôpital.
Enfin, si les 2 possibilités précédentes ne vous donnent pas satisfaction, veuillez adresser un courrier à l’adresse ci-dessous. Toute demande sera prise en compte et une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.
Direction de la Qualité et des Relations avec les Usagers
Centre Hospitalier Jura Sud
55, rue du docteur Jean Michel
39000 LONS LE SAUNIER
Votre médecin et l’équipe soignante sont vos interlocuteurs privilégiés.
Vous ne souhaitez pas que votre dossier soit utilisé pour la démarche qualité de l’établissement
Les informations quantitatives et qualitatives liées à votre dossier de soins peuvent être recueillies de manière anonyme, sous la responsabilité de l’équipe médicale afin d’être analysées pour évaluer la qualité des prises en charge, de manière générale. Si vous ne le souhaitez pas, veuillez le faire savoir à votre médecin.