Retour sur la journée de la laïcité du 9 décembre.
Chaque année, a lieu la journée nationale de la Laïcité, en référence à l’anniversaire de la loi du 9 Décembre 1905, dite de séparation des Églises et de l’État. Pour la première fois cette année, nous nous sommes réunis le 4 décembre dans le hall du CMLS afin de proposer une matinée d’échange autour du principe de laïcité et de son application dans un établissement public de santé.
Étaient au rendez-vous Charlotte Salabay, Référente Laïcité et Vincent Labanti, Aumônier des établissements Jura Sud.
Nous sommes tous agents/usagers d’un service de santé public, pour autant nous sentons-nous au clair avec nos droits et obligations ?
Objectif : mettre à disposition des agents et des usagers une information claire et ludique autour des valeurs du service public (neutralité et laïcité) et de la gestion du fait religieux dans les établissements de santé.
Nous avons ainsi eu l’occasion de dialoguer autour des questions qui peuvent se poser dans le cadre de l’application du principe de laïcité.
Nous avons même été rejoints par un correspondant de la Voix du Jura, à qui nous avons pu présenter notre fonctionnement, nos obligations ainsi que nos espaces dédiés à l’expression de la spiritualité des usagers.
Dans les projets à venir qui ont été évoqués, en 2025 : une formation à destination des agents sur le thème de la laïcité.
Pour en savoir plus, nous mettons à votre disposition une vidéo sur la Laïcité dans la Fonction publique Hospitalière.