Le Groupement Hospitalier de Territoire du Jura

Le Groupement Hospitalier de Territoire a pour objet la mise en œuvre d’une stratégie de prise en charge partagée et graduée des patients, dans le but d’assurer une égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité. Il vise à garantir une offre de proximité ainsi que l’accès à une offre de référence et de recours dans le cadre du projet médical partagé.

Afin d’assurer l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, tous les établissements de santé publics doivent faire l’objet d’une procédure externe de certification par la Haute Autorité de Santé (HAS). S’agissant des établissements appartenant au groupement hospitalier, la certification des établissements de santé est conjointe. En vue de cette certification conjointe, les établissements se dotent, à compter du 1er janvier 2020, d’un compte qualité unique.

Le siège est situé à Lons le Saunier.

Centre Hospitalier Jura Sud

Le Centre Hospitalier Jura Sud est issu de la fusion, au 1er janvier 2016, du Centre Hospitalier de Lons le Saunier, du Centre Hospitalier de Champagnole et du Centre Hospitalier Intercommunal d’Orgelet, Arinthod et Saint Julien.

Les activités de soins de l’établissement se répartissent sur 5 sites géographiques :

• Le site de Lons le Saunier : hôpital principal du sud du département
  • Le site de l’hôpital de Franche Comté à Champagnole,
  • Les 3 sites d’Orgelet (SSR et EHPAD), Arinthod et Saint Julien (EHPAD).

Un institut régional de formation sanitaires et sociales Bourgogne Franche Comté accueillant 220 étudiants, est également situé sur le site de Lons Le Saunier. Il est géré par la Croix Rouge Française.

Centre Hospitalier Louis Jaillon de Saint-Claude

Le bassin comporte une population forte de 70 000 habitants dont le territoire de proximité est enclavé, plus naturellement tourné vers Oyonnax et Bourg en Bresse, voire Lyon, plutôt que Lons le Saunier. Incontestablement, l’établissement a un rôle de proximité indéniable. Le centre hospitalier Louis JAILLON comprend 230 lits et places.

Centre Hospitalier Léon Bérard de Morez

L’établissement dispose d’une capacité de 172 lits et places.

Centre Hospitalier Intercommunal du Pays de Revermont

Trois établissements répartis sur cinq sites différents composent ce qui est qualifié de Triangle d’Or et qui couvre le Pays de Revermont avec trois communautés de communes que sont Salins, Arbois et Poligny ; ce qui avec la commune de Sellières, concernent 23 000 habitants.

• Le Centre Hospitalier de Salins les Bains : site quasiment unique avec MPR de référence et médico-social.
  • Le Centre Hospitalier d’Arbois : 2 sites en ville, dont 1 EHPAD et 1 relevant du secteur sanitaire.
  • Le Centre Hospitalier de Poligny : 1 site principal en ville et 1 site d’EHPAD sur la commune de Sellières

Ces établissements sont également gérés dans le cadre d’une direction commune et d’une fusion depuis le 1er janvier 2017 en tant que Centre Hospitalier Intercommunal du Pays de Revermont.

Ainsi, ces établissements regroupés affichent une capacité de 626 lits et places dont plus d’un quart dédié au secteur sanitaire au travers d’une offre de services étoffée, experte et reconnue dans le domaine des soins de suite et réadaptation (MPR, SSP).

Ils intègrent le GHT Jura au 1er juillet 2016.