Le territoire de santé Sud Jura situé au sud de la région de Franche-Comté regroupe environ 168.000 habitants répartis sur 380 communes, dont les principales sont Lons-le-Saunier (18.000 habitants), Saint Claude (13.000 habitants), Hauts de Bienne-Morez (7 000 habitants) et Champagnole (8.600 habitants).
Il s’agit d’un territoire essentiellement rural et montagneux, marqué par le contraste entre le haut Jura, en bordure de la frontière suisse, les plateaux, et à moindre altitude le vignoble et la plaine bressane.
Les Hôpitaux du Jura (ex-Communauté des Hôpitaux du Jura sud)
ont été constitués juridiquement le 20 octobre 2012 et regroupent depuis le 1er janvier 2016 les établissements suivants :
- Le Centre Hospitalier Jura sud, regroupant les sites de :
- Lons le Saunier
- Champagnole
- Orgelet – Arinthod – Saint Julien
- Le Centre Hospitalier Louis Jaillon de Saint-Claude
- Le Centre Hospitalier Léon Bérard à Morez
Cet ensemble représente 558 lits et places de médecine, chirurgie, obstétrique et 158 lits de SSR, ainsi que 782 lits d’EHPAD. Il emploie 2 200 ETP environ. C’est une communauté hospitalière de référence qui assure des missions de proximité et des activités de pointe sur un large territoire. Parmi ses activités spécialisées figurent la cardiologie médicale avec une unité de soins intensifs, la neurologie avec une unité neuro vasculaire, la réanimation, la néonatalogie, la cancérologie, la gériatrie, et la diabétologie. Les Hôpitaux du Jura participent à des actions de santé publique, de prévention et d’éducation thérapeutique au bénéfice des patients accueillis et aux campagnes d’information du grand public.
La CHT accueille environ 50 000 séjours et plus spécifiquement 60 000 passages aux urgences répartis sur 4 sites :
- Urgences du site de Lons-le-Saunier
- Urgences du Centre Hospitalier de Saint-Claude
- Consultations non programmées du site de Champagnole
- Consultations non programmée du Centre Hospitalier de Morez
Elle gère aussi 4 SMUR, implantés à Lons-le-Saunier, Saint-Claude, Champagnole et Morez.
Pour l’organisation de ces activités, les Hôpitaux du Jura s’appuient sur une direction commune à l’ensemble des établissements qui la composent.
Le site de Lons-le-Saunier accueille depuis janvier 2014, les médecins de ville assurant la permanence des soins ambulatoires, et a élargi la présence des libéraux en leur offrant la possibilité de réaliser une partie des soins non programmées à l’hôpital.