EHPAD Salins-les-Bains
Le site de Salins les Bains propose deux services d’accueil aux personnes âgées situés dans cadre accueillant et situé au cœur de la ville près des Anciennes Salines et de la rivière la Furieuse.
La Résidence du Dr Germain est prévue pour les personnes autonomes, en hébergement permanent. Elle comprend 73 places, réparties sur trois étages desservis par trois ascenseurs. Au rez-de-chaussée se situent la salle à manger, les bureaux et le poste de soins. Vous pouvez personnaliser votre chambre en modifiant son agencement et/ou en y apportant vos meubles et objets personnels. Vous disposerez d’une clef.
Le Pavillon Jacquet accueille 84 résidents ayant une dépendance physique ou cognitive répartis sur 2 étages indépendants. Un système spécifique d’ouverture limite les risques d’égarement de nos résidents désorientés. Vous résiderez soit au premier soit au deuxième étage selon les places disponibles. A chaque étage vous trouverez une salle à manger centrale dans un espace lumineux. Tout comme à la Résidence, vous pouvez personnaliser votre chambre en modifiant son agencement et/ou en y apportant vos meubles et objets personnels. Une salle Snoezelen équipée permet des temps de relaxation de nos résidents.
Les soins si votre état de santé le nécessite (toilette, habillage, déshabillage, déplacements, alimentation…) vous seront dispensés par le personnel compétent. Les soins médicaux et paramédicaux sont assurés par des professionnels.
Une permanence médicale est assurée 24h/24h avec un dispositif d’astreinte. Néanmoins certain soins restent à la charge du résident et remboursables aux conditions de prise en charge de l’assurance maladie et de la complémentaire santé.
L’admission est anticipée et les arrivées programmées. L’orientation en EHPAD est faite par une commission d’admission qui siège régulièrement, au vu notamment du dossier médical et du degré d’urgence.
Des activités à but thérapeutique et ludique sont proposées en vue de maintenir et préserver les capacités d’autonomie des résidents. Le respect du rythme et des habitudes de vie au quotidien demeurent la priorité des personnels, c’est dans ce but qu’un projet de vie personnalisé est réalisé.
La reconstruction de l’EHPAD est prévue à l’horizon 2019/2020 et ouvrira ces portes en 2021 avec un accueil de 174 lits répartis sur 3 niveaux.