
A votre écoute
Centre Hospitalier de Saint-Claude à votre écoute
Les instances du Centre Hospitalier
La loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) du 21 juillet 2009 redéfinit les instances de gouvernance des établissements publics de santé.Le Conseil de Surveillance
Les missions du Conseil de Surveillance sont centrées sur les orientations stratégiques et le contrôle permanent de la gestion de l’établissement. Le conseil de surveillance comprend trois collèges où siègent des représentants des collectivités territoriales, des représentants personnels de l’établissement et des personnalités qualifiées, dont des représentants d’usagers. Son président est élu parmi les représentants des collectivités territoriales et les personnalités qualifiées.Le Directoire
Le directoire est une instance qui appuie et conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement.La Commission Médicale d’établissement (CME)
La Commission Médicale d’Etablissement est une instance consultative représentant la communauté́ médicale, la Commission Médicale d’Établissement, participe à toutes les décisions importantes concernant l’établissement.La Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques Unifiée de Territoire
La Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques Unifiée de Territoire est une instance consultative professionnelle composée de représentants élus des différentes catégories de personnels qui participent à la mise en œuvre des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques.Instances de dialogue social :
Comité Social d’établissement (CSE) :
La loi de transformation de la fonction publique d’août 2019 a réorganisé les instances représentatives des personnels, notamment en fusionnant les comités techniques (CT) et les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) en une instance unique, le comité social. Celle-ci a été créée pour développer une vision intégrée des politiques de ressources humaines et des conditions de travail. Ainsi, pour la fonction publique hospitalière, les comités sociaux d’établissement (CSE) seront chargés d’examiner les questions collectives et les conditions de travail à compter du 1er janvier 2023.Formation Spécialisée du Comité Social d’Etablissement
Conformément aux dispositions de l’article 3 du décret n°2O21-157O, il est institué au sein du Comité Social d’Établissement du Centre Hospitalier de Saint-Claude une formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail dénommée « formation spécialisée du comité ».Faites-nous part de vos remarques
Avec le questionnaire de sortie Lors de votre séjour à l’hôpital, un livret d’accueil vous est remis, dans lequel est inséré un questionnaire. Afin d’évaluer la qualité des services offerts, merci de le compléter avant votre sortie et de le remettre directement dans les boîtes aux lettres disposées.Comment sont prises en compte vos remarques ?
Ces questionnaires sont traités par la Direction de la qualité et des relations avec les usagers. Les résultats sont communiqués et analysés par la Commission des Usagers (CDU), qui émet des avis et recommandations sur les actions d’amélioration à réaliser. Vous n’êtes pas satisfait(e) ? Tout usager d’un établissement de santé doit être mis à même d’exprimer oralement ses griefs auprès des responsables des services de l’établissement. En cas d’impossibilité ou si les explications reçues ne le satisfont pas, il est informé de la faculté qu’il a d’adresser lui-même sa plainte ou réclamation écrite au Directeur, ou de voir sa plainte ou réclamation consignée par écrit, pour transmission au Directeur. Dans cette seconde hypothèse, une copie du document lui est immédiatement délivrée.- N’hésitez pas à demander des explications auprès du médecin qui vous a suivi et pris(e) en charge, ou auprès du chef de service ou d’un cadre de santé.
- Vous pouvez saisir par courrier le directeur de l’hôpital et lui faire part de vos remarques ou réclamations :
Centre Hospitalier Louis Jaillon de Saint Claude
M. Le Directeur 2, rue de l’hôpital 39200 SAINT CLAUDE
Bon à savoir
La Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge pourra être saisie de votre plainte pour l’étudier. Elle veille au respect de vos droits et vous informe des possibilités de recours qui vous sont offertes. Contact : Secrétariat de Direction Tél. 03 84 41 33 02– Mail : direction.ch-stclaude@hopitaux-jura.frReprésentants des usagers au Centre Hospitalier Louis Jaillon de Saint-Claude
Cliquez ici pour obtenir la liste Vous pouvez solliciter un rendez-vous auprès d’un médiateur Tél : 03 84 41 33 33 Rôle du médiateur- rencontrer le patient, ou l’entourage, à sa demande,
- écouter sa demande,
- répondre à ses questions, et lui apporter des explications complémentaires sur les circonstances de sa prise en charge.