Changer d'établissement :
Plateforme Hospitalière
Site Hospitalier de Champagnole
Site Hospitalier d'Orgelet-Arinthod et Saint-Julien
Centre Hospitalier de Morez
Centre Hospitalier de Saint-Claude
Centre Hospitalier du Pays du Revermont

"Un Centre Hospitalier de référence au cœur du bassin lédonien avec un plateau technique rénové garantissant une prise en charge de qualité"

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Plus de 70 praticiens assurent les consultations externes sur le site de Lons-le-Saunier, pour une consultation spécialisée ou des examens, mais également pour assurer votre suivi médical après une hospitalisation.

VOUS VENEZ
POUR UNE
CONSULTATION

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Pour toute hospitalisation programmée ou en urgence, des formalités d'admission et de sortie sont nécessaires et des précautions particulières sont à prendre.

VOUS VENEZ
POUR UNE
HOSPITALISATION

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VOUS VENEZ
A LA
MATERNITE

La maternité de Lons-le-Saunier de type IIb dispose d’une unité d’obstétrique et d’une unité de néonatalogie et s’inscrit dans le respect de la physiologie de la grossesse et de la naissance.

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Situés au sein des différents Centres Hospitaliers du Jura Sud, au cœur du Jura, et de ses villes principales, les services d’EHPAD offrent un cadre de vie privilégié.

VOUS
VENEZ
EN EHPAD

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Nos consultations

Vous avez rendez-vous

Plus de 70 praticiens assurent les consultations externes. Vous pouvez consulter un médecin spécialiste ou passer des examens sans être hospitalisé, mais également assurer votre suivi médical après une hospitalisation. Vous pouvez éventuellement prendre rendez-vous pour une consultation privée auprès d’un médecin de l’hôpital. Dans ce cas, les honoraires sont à verser directement auprès du praticien.

Pensez à apporter avec vous :

  • Pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, livret de famille, carte de séjour)
  • Carte Vitale actualisée ou attestation justifiant de l’ouverture des droits
  • Carte de mutuelle en cours de validité
  • Pour les bénéficiaires de l’AME (Aide Médicale d’État) : La carte AME en cours de validité.

Une borne de mise à jour de la carte vitale est à votre disposition aux bureaux des entrées.

Présentez-vous à l’un des deux bureaux d’entrées afin de constituer votre dossier administratif :

  • Bureau des entrées- Bâtiment A, rez-de-chaussée
  • Bureau du Pôle Femme & Enfant – Bâtiment D, rez-de-chaussée : consultations de Gynécologie – Maternité – Pédiatrie

Le règlement des frais éventuels de la consultation ou de l’examen s’effectue au bureau des entrées.

Les professionnels à votre service

Vous êtes accueilli(e) dans le service par un agent qui vous conduira à votre chambre et vous aidera à vous installer. Il vous informera également sur les habitudes de vie du service.
Chaque service de soins est placé sous la responsabilité d’un médecin Chef de Service et d’un Cadre de Santé.
Au cours de votre séjour, vous pourrez rencontrer différents professionnels, dont la tenue est identifiée avec son nom et sa fonction.

  • Agent des Services Hospitaliers
    Assure l’entretien des locaux et diverses tâches d’hôtellerie. Prestataire extérieur.
  • Aide-Soignant(e) Auxiliaire de Puériculture
    Assure l’hygiène de votre chambre et vous accompagne dans les soins aux bébés et grands enfants.
  • Brancardier
    Vous transporte entre votre chambre et les services médico-techniques (radiologie, bloc opératoire…) ou les consultations externes.
  • Diététicienne
    Compose votre menu en fonction de votre état de santé et des prescriptions médicales.
  • Infirmier(e)
    Dispense les soins sur prescription médicale ou en application de son rôle propre.
  • Kinésithérapeute et ergothérapeute – APA (éducateur d’activité physique adaptée)
    Exercent leur activité sur prescription médicale, en lien avec l’équipe soignante.
  • Médecin
    Assure votre prise en charge médicale et coordonne vos soins.
  • Personnel des services administratifs (bureau des admissions, standard), des différentes Directions de l’hôpital ainsi que des services généraux (cuisine, magasin…).
  • Prise de rendez-vous, courrier, gestion des dossiers médicaux…

Les services qui vous accueillent

Les services hospitaliers sont regroupés en pôles pour améliorer la prise en charge du patient ainsi que la qualité du travail interdisciplinaire.

Le pôle permanence des soins

  • Urgences – SMUR
  • Unité de consultation et de soins ambulatoire
  • Consultations externes
  • Médecine légale – Neurologie – Cardiologie – Réanimation –
  • Unité de soins intensifs de cardiologie – Unité de soins intensifs Neurovasculaire
  • Addictologie – Psychologie – ELSA

Le pôle urgences

Le Service d’Accueil des Urgences prend en charge 24h/24, toute personne se présentant en situation d’urgence médicale et de détresse vitale.
Un accueil administratif minimum y est organisé. La gestion des flux d’arrivées aux urgences est assurée par l’équipe médicale après évaluation de l’état de santé de chaque patient.

Après avoir reçu les premiers soins, vous pouvez, sur avis médical soit :

  • regagner votre domicile ;
  • être hospitalisé(e) au sein de l’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (1er étage) ou dans un autre service de l’hôpital ; du bâtiment D.
  • être transféré(e) vers un autre établissement si votre état de santé le nécessite, ou si tous les lits sont occupés.

Les pôles Médecine et Oncologie – Pathologies Chroniques

Chaque service de médecine est plus particulièrement orienté vers une spécialité, mais assure également de la médecine interne.

Dermatologie
Secrétariat : 03 84 35 60 52 – Bât. A _ Rez de Chaussée

Notre praticien :

  • Docteur MESSIKH-CLIN Rafat Dermatologue

Gastro-entérologie
Secrétariat : 03 84 35 60 40 – 3ème étage bât.H _ Urgences.

Nos praticiens :

  • Docteur DILOU Nouha Hépatho-Gastro
  • Docteur GALLON Patrice Hépatho-Gastro
  • Docteur THIBAULT Pascal Responsable Hépatho-gastro (Lons le Saunier)
  • Docteur ZENATTI Sonia Hépatho-Gastro

Pneumologie
Secrétariat : 03 84 35 61 90 – 1er étage Bât. A

Nos praticiens :

  • Docteur LHOUMEAU Adrien Méd. 7 – Pneumo
  • Docteur RAOBISON Rivo Nirina Méd. 7 – Pneumo

Consultations de Neurologie
Secrétariat : 03 84 35 60 39 – Bât. A

Nos praticiens :

  • Docteur BERTHIER Eric
  • Docteur KOUROUMA Bangaly
  • Docteur CAMARA Hawa fina
  • Docteur MORARU Luciana

Cardiologie
Secrétariat : 03 84 35 60 42 – Bât. A _ 4ème étage
Unité de Soins Intensifs de Cardiologie (03 84 35 60 47)

Nos praticiens :

  • Docteur BOIS – GROSSE Marcelle Cardiologie
  • Docteur CHERMI Mohamed Cardiologie
  • Docteur GALBOUD VINCENT Fabienne Cardiologie
  • Docteur HECHEMA Rémy Responsable Cardiologie (Lons le Saunier)
  • Docteur SIMERIA Simona Cardiologie – éducation thérapeutique

Diabétologie
Secrétariat : 03 84 35 61 12 – Bât. A _ 3ème étage

Nos praticiens :

  • Docteur BOURGON Catherine Méd. 6 Responsable endocrinologie-Diabétologie (Lons le Saunier)
  • Docteur COMBAUD Pauline Méd. 6 Endocrinologie-Diabétologie
  • Docteur RIVIERE Louis _ Médecin rééducateur

Oncologie, Neurologie
Secrétariat Oncologie03 84 35 60 99  _ Secrétariat Neurologie : 03 84 35 60 39 – 2ème étage Bât. A

Nos praticiens :

  • Docteur AL-TAIE Ahmed Onco
  • Docteur VACELET Anne Responsable Méd. 2 Oncologie (Lons le Saunier)
  • Docteur KOUROUMA Bangaly
  • Docteur CAMARA Hawa fina
  • Docteur BERTHIER Eric Responsable Neurologie (Lons le Saunier)
  • Docteur MORARU Luciana Neurologie

Hôpital de Jour, UCA
Secrétariat : 03-84-35-60-43 ou 03-84-35-60-44
Rez-de-chaussée du Bâtiment B (Seguin)

Nos praticiens :

  • Docteur ALMOTLAK Hamadi Hôpital De Jour – Oncologie
  • Docteur SCHIPMAN Benjamin _ Radiothérapeute
  • Docteur THIBAULT Pascal
  • Docteur VACELET Anne
  • Docteur DOBI Erion
  • Docteur MEYNARD Guillaume

CeGIDD : Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (VIH, IST, hépatite C) Contacts CeGIDD

Le pôle anesthésie réanimation (Bâtiment A) _ Secrétariat : 03 84 35 60 34

Le service de réanimation accueille les patients nécessitant une surveillance médicale intensive, des techniques ou des soins spécialisés.
L’accès est privilégié pour les familles et les proches. Les visites se font 24h/24h sous contraintes des soins à réaliser. Le service est joignable par le standard téléphonique de l’établissement au 03 84 35 60 00.

Nos praticiens :

  • Docteur AMROUCHE Idris Anesthésie    
  • Docteur RODOT Laëtitia Anesthésie    
  • Docteur TARALUNGA Sorina Anesthésie
  • Docteur YAVASHEV Atanas Anesthésie 
  • Docteur APTEL François Réanimation
  • Docteur BOUHAKE Yannis Chef de pôle Anesthésie-Réanimation
  • Docteur DAVID Elise Réanimation    
  • Docteur JACQUEMIN-VERGUET Mathilde Réanimation    
  • Docteur MIDEZ Philippe Réanimation    
  • Docteur PAYSANT Estelle Réanimation    

Le pôle chirurgie (Bâtiment A)
Les services de chirurgie offrent la possibilité au public d’être pris en charge pour différentes spécialités chirurgicales en urgence ou pour des interventions programmées.

Unité d’Anesthésie et de Chirurgie Ambulatoire (UACA) – secrétariat : 03 84 35 60 81
Accueille des patients pour des actes nécessitant une anesthésie ou le recours à un secteur opératoire,
dans des conditions qui autorisent le patient à sortir le jour-même.

Chirurgie conventionnelle – Bât. H _ 2ème étage
Les services de chirurgie offrent la possibilité au public d’être pris en charge pour différentes spécialités chirurgicales en urgence ou pour des interventions programmées.

  • Traumatologie, Orthopédie _ Secrétariat : 03 84 35 60 50
  • Chirurgie Viscérale _ Secrétariat : 03 84 35 60 56
  • Chirurgie Digestive _ Secrétariat : 03 84 35 60 40
  • Chirurgie Urologique _ Secrétariat : 03 84 35 60 57
  • Chirurgie Générale, ORL _ Secrétariat : 03 84 35 60 52

Nos praticiens :

  • Docteur ABDALIER Bassam Chir. Générale et Viscérale
  • Docteur BALKANSKI Mikhaïl Chir. Générale et Viscérale
  • Docteur HADDAUI Mohamed Chir. Générale et Viscérale
  • Docteur ROMIA Rami Chir. Générale et Viscérale
  • Docteur CELLARIER Damien Chir. Uro.
  • Docteur GRIMALDI Jean-Pierre Chir. Uro.
  • Docteur DRAGOI Horia Chir.Ortho. et Traumato.
  • Docteur LECLERC Jérôme Chir.Ortho. et Traumato. Chef du pôle Chirurgie
  • Docteur TARALUNGA Cristinel Chir.Ortho. et Traumato.
  • Docteur VELOMALALA Iharimbolatiana
  • Docteur SALAZAR Luis-Orlando O.R.L.

Chirurgie Vasculaire _ Secrétariat : 03 84 35 60 51 _ 03 84 35 60 56

  • Notre praticien : Professeur RINCKENBACH Simon

Rhumatologie _ Secrétariat : 03 84 35 60 52

Nos praticiens :

  • Docteur GILLARD Jérôme
  • Docteur BOUREZ Jean-Michel

Le Pôle Femme Parents Enfant (Bâtiment D Pasteur) 
Secrétariat de gynéco-obstétrique 03 84 35 60 30
Secrétariat Pédiatrie Néonatologie : 03 84 35 60 31

Nos praticiens :

  • Docteur REVIRON Sandrine Gynécologie – Obstétrique Chef du pôle Femme Parents Enfant
  • Docteur BECHER Patrick Gynécologie – Obstétrique
  • Docteur PASCALET Marion Gynécologie – Obstétrique
  • Docteur SCHWETTERLE Francis Gynécologie – Obstétrique
  • Docteur BAILLY-BOURBIGOT Mathilde Pédiatrie
  • Docteur GIREADA Daniel Pédiatrie
  • Docteur KABORE Rémi Pédiatrie
  • Docteur MORLE-PETITJEAN Sophie Pédiatrie
  • Docteur SCHEIBER Cyrielle pédiatrie
  • Docteur PROST-BAYARD Eléonore Pédiatrie

L’ accueil direct des urgences gynécologiques et de la maternité 24/24 est organisé au sein du pôle.
Le service de gynécologie : Prend en charge des pathologies médicales, chirurgicales et cancérologiques.
Le service de Maternité : s’inscrit dans la politique des 1000 premiers jours. Les soins sont centrés sur les besoins du nouveau-né et de sa famille.
Maternité et Néonatologie sont labellisés IHAB : Initiative Hôpital Ami des Bébés validée par OMS-UNICEF).
Le service de Pédiatrie Néonatologie prend en charge les enfants de la naissance
(secteur de néonatologie) à 18 ans (secteur de pédiatrie).

Le service dispose d’une salle d’activité où les enfants hospitalisés sont accueillis par une éducatrice spécialisée.

Le pôle gériatrique (Bâtiment du Centre de Moyen et Long Séjour)

Médecine Polyvalente et Gériatrique
Secrétariat : 03 84 35 61 42 – 4ème étage Bât. C.M.L.S.
Equipe Mobile de Gériatrie (EMG) – Voir dépliant
Elle est composée de médecins gériatres, infirmières, ergothérapeute, assistante sociale, orthophoniste, psychologue, proposant une évaluation globale (autonomie, mémoire, nutrition, sociale…) du patient âgé et un plan d’aide adapté à chaque situation.
Secrétariat : 03 84 35 61 25 Accès : Bât. C.M.L.S.

Nos praticiens :

  • Docteur GRANIER Nicolas M.P.G – Site Lons le Saunier
  • Docteur MICHELI-GRILLON Sophie M.P.G – Site Lons le Saunier Chef du pôle Médical Gériatrique
  • Docteur ROULOT Hélène M.P.G – Site Lons le Saunier
  • Docteur CHALANCON Coralie M.P.G – Site Lons le Saunier
  • Docteur BELFORT Didier SMR
  • Docteur CHENG FRAISIER Kamen SMR Responsable SMR (Site Champagnole)
  • Docteur LAPPRAND Aurélie SMR Responsable SMR (Site Lons le Saunier)
  • Docteur TAHIR Fatima SMR
  • Docteur YOUNES Joseph SMR – Champagnole
  • Docteur OUDOTTE CURIE Sophie Responsable USLD (Site Lons le Saunier) – Référent EMG

Consultations Gériatriques – Voir le dépliant

Le service de Soins de Suite et de Réadaptation _ Secrétariat : 03 84 35 60 32 accueille des patients provenant des services de médecine ou de chirurgie, afin de poursuivre les soins et les traitements, de limiter la survenue de handicaps et de préparer le retour au domicile ou en institution.
Le pôle comprend également une structure d’hébergement de personnes âgées dépendantes (USLD) :

  • l’Unité de Soins de Longue Durée _ Secrétariat : 03 84 35 60 32 accueille les personnes ayant perdu la capacité d’accomplir seules les actes de la vie courante et nécessitant une surveillance.

Les personnes âgées sont admises après constitution d’un dossier médico-social.
Une antenne du Bureau Des Entrées (au C.M.L.S.) vous assiste dans les formalités administratives.

Médecine Physique et de Réadaptation
Secrétariat : 03 84 35 60 52 – Rez de Chaussée du BAT. A

Nos praticiens :

  • Docteur PETITJEAN Vincent M.P.R
  • Docteur RIVIERE Louis M.P.R

Nos services supports transversaux

Il s’agit des services ayant vocation à intervenir pour l’ensemble de l’établissement, faisant également partie intégrante de pôles d’activités.

Radiologie
Ce service est composé de 5 salles d’examens,
1 équipée d’un scanner de dernière génération. 4 autres salles d’examens sont consacrées à du radiodiagnostic général avec traitement numérique de l’image.

Secrétariat : 03 84 35 60 36
Ouverture : de 8h à 18h en consultation externe
Accès : 1er étage Bâtiment A

Scintigraphie
Le bassin Lédonien s’est doté très récemment d’un équipement de Médecine Nucléaire de dernière génération. Cette technique d’imagerie médicale de pointe est le fruit d’un partenariat dynamique entre l’Hôpital et un groupe libéral déjà implanté à Bourg-en-Bresse et Lyon, où se trouve le TEP-SCAN.

Secrétariat : 03 63 67 00 10
Ouverture : du lundi au vendredi (sauf le jeudi) de 8h à 18h
Accès indépendant : 150 Rue Regard, en contrebas du bâtiment des Urgences (Rez-de-chaussée)

IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) Les patients bénéficient d’un équipement technologique de pointe avec l’implantation, dans les locaux de l’établissement d’une IRM performante, exploitée dans le cadre d’un Groupement d’Intérêt Economique, en partenariat avec le secteur libéral.
Secrétariat : 03 84 86 89 99
Accès voiture par le Chemin de Chaudon

Laboratoire 
Le laboratoire de l’hôpital assure la majorité des analyses effectuées au cours de votre hospitalisation. Vous pouvez également venir en ambulatoire aux horaires indiqués.
Secrétariat pour la prise de RDV : 03 84 35 61 61
Ouverture :

  • Prise de sang : du lundi au vendredi de 8h à 16h avec ou sans rendez-vous
  • Dépistage COVID 19 _ Lire la plaquette

Nos praticiens :

  • Docteur GUILPAIN Luc Laboratoire
  • Docteur MERMET JEANVOINE Fabienne Laboratoire
  • Docteur RAOBISON Aina Responsable Laboratoire (Lons le Saunier)
  • Docteur SEYDOU Adiza Responsable Laboratoire (St-Claude)
  • Docteur GUENAT David Laboratoire
  • Docteur PINSTON David Biologiste

Pharmacie
La pharmacie approvisionne, gère et dispense médicaments, dispositifs médicaux stériles, fluides médicaux… aux services de soins.
Elle assure également la dispensation au public de certaines spécialités pharmaceutiques non délivrées par les pharmacies d’officine.
Secrétariat : 03 84 35 60 38
Pharmacie ouverte de 8h30/12h00 et de 13h00 à 18h00 du lundi au vendredi et le samedi de 9h00 à 12h00.
Accès : 1er étage Hôtel-Dieu

Nos praticiens :

  • Docteur BLOT-BALLANDRAS Charlotte Pharmacie
  • Docteur BUISSON Thierry Responsable Pharmacie
  • Docteur CHABOD Faustine Pharmacie
  • Docteur GUICHARD Grégory Pharmacie
  • Docteur MEULE Thomas Pharmacie
  • Docteur PARENT Gwendoline Pharmacie
  • Docteur TEKIN Zeynep Pharmacie
  • Docteur VINCENT Marc Pharmacie
  • Docteur WACQUIER Sophie Pharmacie

Stérilisation centrale
La stérilisation centrale assure la stérilisation et le conditionnement du matériel médical nécessaire aux professionnels de santé réalisant des gestes aseptiques, pour éviter les infections.
Ce service, engagé dans une démarche qualité, permet d’assurer aux patients et à leur entourage une sécurité maximale.

Unité d’évaluation et de traitement de la douleur
Elle prend en charge tous les types de douleurs (chroniques, douleur de l’enfant, céphalées et migraines…). Son traitement est une priorité de l’établissement : elle doit être signalée, évaluée, prise en compte et traitée. 
Secrétariat : 03 84 35 61 07
Du lundi au jeudi de 8 à 16h et le vendredi de 8h à 15h30_ Accès : 3ème étage Bât. B (SEGUIN)

Notre praticien :

  • Docteur BALP Laurent Responsable Unité Douleur (LLS)

Equipe de liaison et soins en addictologie _ ELSA
Il s’agit d’une équipe mobile spécialisée dans la gestion des problématiques de dépendance physiologique et psychologique à une substance ou à un comportement.
Parlez-en au personnel soignant.
Secrétariat : 03 84 35 64 68
Bureau de consultation : 3ème étage Bât. B (SEGUIN)

Equipe mobile de soins palliatifs
Elle contribue au confort physique et psychique du patient, par le contrôle de la douleur et des autres symptômes. Elle assure des soins de confort pour le maintien d’une qualité de vie, ainsi qu’un soutien psychologique au patient et à ses proches durant les différentes étapes de la maladie, dès l’annonce du diagnostic.
Pour plus d’informations, demander la plaquette du service.
Secrétariat : 03 84 35 60 78 Accès : Bât. C.M.L.S. (RDC)

Nos praticiens :

  • Docteur VEDE Benjamin Equipe Mobile Soins Palliatifs

Unité d’éducation thérapeutique
L’éducation thérapeutique est un ensemble de pratiques vous permettant d’acquérir des compétences, pour prendre en charge votre maladie, vos soins, votre surveillance, en lien avec une équipe spécialisée.
L’éducation thérapeutique s’adresse essentiellement aux patients atteints de maladies chroniques (diabète, asthme, insuffisance cardiaque ou rénale …).
Renseignez-vous auprès de votre service. Accès : Bât. A (RDC)

Lors de la 1ère consultation, une évaluation clinique est faite.
Des examens complémentaires peuvent être prescrits (IRM Cérébrale, bilan neuropsychologique).

L’objectif est d’affirmer ou infirmer le diagnostic de trouble neurocognitif (et le cas échéant son étiologie).
Le patient âgé est pris en charge par une équipe pluridisciplinaire (gériatre, infirmière coordinatrice, neuropsychologue et secrétaire).

Il est élaboré et préconisé un plan personnalisé de soins et d’aide du patient (incluant son entourage et son aidant), avec une prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse avec une orientation des patients auprès des différents acteurs spécialisés extrahospitaliers du département (DAC, CLIC, Equipe Spécialisé Autonomie, Plateforme d’accompagnement et de répit des aidants, Accueil de jour, Association de patient : France Alzheimer Jura …)

Ensuite le patient est revu selon les besoins en consultation de suivi en partenariat avec le médecin traitant.
Une formule de téléconsultation peut être proposée au cours du parcours de soins.

Le Centre Mémoire Ressource Recherche du CHU de Besançon est sollicité, pour les cas requérant son expertise pour un diagnostic complexe ou atypique, ainsi que les patients les plus jeunes et les patients présentant des formes génétiques.

Contact :
Secrétariat : 03 84 35 61 42
Fax : 03.84.35.61.65
Mail : secretariat.geriatrie-chjs@hopitaux-jura.fr

Infirmière coordinatrice : 03.84.35.62.48
Mail : ide.consultationgeriatrie@hopitaux-jura.fr

Atelier «PAR A CHUTE» _ Programme d’éducation thérapeutique pour réduire le risque de chute chez les séniors. En France, les chutes des personnes âgées entraînent chaque année plus de 100 000 hospitalisations et plus de 10 000 décès. En Bourgogne-Franche-Comté, les chutes des personnes âgées entraînent chaque année plus de 8 000 hospitalisations et près de 600 décès. Ces chutes ont des conséquences physiques, psychologiques, sociales et marquent une rupture dans la vie des individus et une perte d’autonomie.  

Pour lutter contre ce fléau,  un plan national triennal antichute des personnes âgées a pour objectif  de réduire d’ici 2024, de 20 % le nombre du chutes graves ou invalidantes. Notre objectif est de réduire de 1 830 le nombre de séjours hospitaliers pour chute et de 113 le nombre de décès dus à des chutes d’ici décembre 2024, en Bourgogne Franche Comté.

Vous avez plus de 70 ans, vous êtes déjà tombé une fois au cours des douze derniers mois ?
Vous ressentez de l’instabilité à la marche, ou en vous levant ?
Ce programme d’éducation thérapeutique est conçu pour vous ! Lire le dépliant

Le Centre Hospitalier Jura Sud fait parti des 70 acteurs mobilisés et vous invite à y participer ! Découvrir les ateliers

Service mortuaire
Le Centre Hospitalier dispose d’une chambre mortuaire destinée à recevoir les corps des personnes décédées dans l’établissement, le temps pour la famille d’organiser les obsèques.

Le personnel accueille les proches, et réalise les formalités administratives de déclaration de décès à la Mairie.
L’hébergement du corps est gratuit pendant les 3 premiers jours, puis, à titre onéreux.
Secrétariat : 03 84 35 60 49
Ouverture : tous les jours (de 9h à 11h30 et de 14h30 à 17h)

Accès : entrée arrière du Bât. A

Notre service social

Qui sommes-nous ?
Au cœur d’un service public de proximité, le service social des personnes hospitalisées participe à l’accès aux soins et une prise en charge de qualité sans discrimination. Il est l’intermédiaire entre les services médicaux, les patients, leur environnement et les institutions sociales.
Les assistants sociaux sont à votre disposition pour évaluer avec vous les difficultés rencontrées dans votre parcours de soin. A la demande et avec l’accord des patients, familles ou professionnels des services médicaux, ils réalisent un bilan social global et assurent le lien avec les autres professionnels de l’établissement afin d’accompagner l’élaboration d’un projet de soin cohérent et adapté.
Quel que soit le service dans lequel vous êtes pris en charge, consultations, hospitalisation en médecine polyvalente ou de spécialité, urgences, maternité, chirurgie, gériatrie, soins de suite et de réadaptation, les assistants sociaux peuvent être sollicités librement.

Et concrètement ?
L’assistant social assure écoute et soutien, vient à votre rencontre ou vous propose un rendez-vous au service social. A la suite de l’entretien et le temps de votre passage au centre hospitalier, il peut vous accompagner, informer, orienter :

  • Pour la vérification des droits, les demandes de couverture maladie universelle et complémentaires santé.
  • Pour l’organisation du retour à domicile, l’orientation vers les établissements d’hébergement (EHPAD), les demandes d’hébergement d’urgence ou places temporaires en institution.
  • Pour identifier les situations de précarité.
  • Pour les démarches socio-professionnelles (maladie professionnelle, invalidité…).
  • Pour la protection des personnes vulnérables.
  • Pour le soutien à la parentalité, la protection de l’enfance.

Il assure le lien avec les partenaires du domicile ainsi que votre médecin traitant pour sécuriser la continuité de votre prise en charge, dans le respect du secret professionnel ainsi que de la protection de vos données de santé.

Comment nous joindre ?
Notre secrétariat vous répond du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Par téléphone (ligne directe) : 03 84 35 60 46
Par email : secretariat.service-social-chjs@hopitaux-jura.fr
Accès : Bâtiment B. Seguin, 1er étage.