Changer d'établissement :
Site Hospitalier de Lons-le-Saunier
Site Hospitalier de Champagnole
Site Hospitalier d'Orgelet-Arinthod et Saint-Julien
Centre Hospitalier de Morez
Centre Hospitalier de Saint-Claude
Centre Hospitalier du Pays du Revermont

Le Centre Hospitalier du Pays du Revermont

Trois établissements répartis sur cinq sites différents composent ce qui est qualifié de Triangle d’Or et qui couvre le Pays du Revermont avec trois communautés de communes que sont Salins, Arbois et Poligny ; ce qui avec la commune de Sellières, concernent 23 000 habitants.

Le Centre Hospitalier de Salins les Bains : site quasiment unique avec MPR de référence et médico-social

Pôle Soins de suite et réadaptation

Il assure une prise en charge en médecine physique et réadaptation (MPR), et en soins de suite polyvalents (SSP) à orientation gériatrique :

Médecine physique et réadaptation :

  • 60 lits d’hospitalisation complète
  • 26 places d’hospitalisation de jour
  •   7 lits EVC/EPR
  • Consultations spécialisées
  • Consultations de toxine botulinique

Soins de suite polyvalents :

  • 20 lits d’hospitalisation complète
Pôle EHPAD

Il comprend la Résidence Docteur Germain avec 73 lits répartis sur trois niveaux, accueille les résidents les plus autonomes et le Pavillon Jacquet avec 84 lits répartis sur deux niveaux, accueillent les résidents les plus dépendants.

Le Centre Hospitalier d’Arbois : 2 sites en ville, dont 1 EHPAD et 1 relevant du secteur sanitaire.

Pôle Soins de suite et réadaptation

Le site d’Arbois comporte 38 lits de Soins de suite et de Réadaptation Polyvalent (SSR) dans lesquels nous sommes heureux de vous accueillir.

Le service de Soins de Suite et de Réadaptation d’Arbois, a pour objectif le retour et le maintien à domicile du patient. Il permet de consolider et de réorienter une prise en charge après une situation aiguë en privilégiant la rééducation et le maintien de l’autonomie. Ce service vous permettra de séjourner à proximité de votre lieu de vie habituel

Ce service assure des soins actifs, prolongement des soins et des traitements après une phase aiguë médicale ou chirurgicale. Il n’est pas un service d’attente de placement.

Il assure une prise en charge médicale, fonctionnelle, psychologique et sociale qui permettra de mettre en place un projet personnalisé.

Ce service comporte 20 chambres individuelles et 9 chambres doubles.

Pôle EHPAD

Deux sites situés en ville vous offre un cadre de vie privilégié.

Le Centre Hospitalier d’Arbois est né en 1681 : il est décidé de construire un nouvel hôpital au numéro 23 de la rue de Champagnole, sur les lieux occupés par la Chapelle de la Confrérie du Saint-Esprit. C’est l’actuelle « Rue de l’Hôpital ».

En 1974, il est construit la Maison de Retraite (Résidence Delort), il y a 70 places d’hébergement et 2 places d’hébergement temporaire, il est moderne et dispose uniquement de chambres individuelles, toutes pourvues d’une douche, Il y a également un PASA (Pôle d’activité et de Soins Adaptés).

Un accueil de jour de sept places situé rue de l’hôpital accueil à la journée ou demi-journée des patients de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée.

Le Centre Hospitalier de Poligny : 1 site principal en ville et 1 site d’EHPAD sur la commune de Sellières.

Le site de Poligny dispose de 150 places d’hébergement permanent ,3 places d’hébergement temporaire, reparties en 101 chambres individuelles et 26 chambres doubles. Vous vous trouverez dans l’un des services suivants : Croix du Dan, la Glantine, Roche percée et Orain.

Un accueil de jour de six places situé rue Pasteur, accueille à la journée ou demi-journée des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée.

Le site de Sellières est situé dans le village face à la clinique vétérinaire. Le bâtiment est de plein pied et dispose d’un grand parc. Ce site dispose de 35 places d’hébergement permanent, reparties en 21 chambres individuelles et 7 chambres doubles.

Cette unité a intégré le site de Poligny en 2014 et bénéficie des services et du savoir-faire d’un établissement public de santé.

Le tissu économique local est principalement agricole grâce à deux filières que sont l’élevage laitier destiné à la production du comté (Poligny : capitale du Comté) et la viticulture (AOC Arbois).

En outre, Salins-les-Bains est également centré sur des activités touristiques et le thermalisme, profitant pleinement des atouts de la géologie locale.

La ville d’Arbois est centrale par rapport à Salins les Bains, située à 15 kms au nord-est, et à Poligny, 10 kms plus au sud-ouest. Une vingtaine de minutes est nécessaire pour relier en voiture Salins les Bains et Arbois, et une dizaine de plus pour rejoindre Poligny, 15 kms séparent Poligny de Sellières, soit environ un quart d’heure de route.

Ces établissements sont également gérés dans le cadre d’une direction commune et d’une fusion depuis le 1er janvier 2017 en tant que Centre Hospitalier Intercommunal du Pays de Revermont.

Ainsi, ces établissements regroupés affichent une capacité de 626 lits et places dont plus d’un quart dédié au secteur sanitaire au travers d’une offre de services étoffée, experte et reconnue dans le domaine des soins de suite et réadaptation (MPR, SSP).

L’ÉQUIPE DE DIRECTION

est composée de :

  • M. Bruno TOURNEVACHE, Directeur
  • Mme Isabelle BLEICH, Directrice des Soins
  • M. Patrick BOUGHIR, Directeur des Systèmes d’Informations