EHPAD Arbois
Vous venez en EHPAD à Arbois, deux sites situés en ville vous offre un cadre de vie privilégié.
Le CH Arbois est né en 1681 : il est décidé de construire un nouvel hôpital au numéro 23 de la rue de Champagnole, sur les lieux occupés par la Chapelle de la Confrérie du Saint-Esprit. C’est l’actuelle « Rue de l’Hôpital ».
En 1973, l’hôpital est restructuré pour en faire un Hôpital Local répondant aux normes. Seule la chapelle avec ses deux arcs, l’Apothicairerie et les caves témoignent du passé.
En 1974, il est construit la Maison de Retraite (Résidence Delort).
Une pharmacie à usage intérieur se trouve également dans l’enceinte de l’ancien Centre Hospitalier.
L’autre établissement se trouve dans le parc DELORT, il y a 70 places d’hébergement et 2 places d’hébergement temporaire, il est moderne et dispose uniquement de chambres individuelles, toutes pourvues d’une douche, Il y a également un PASA (Pôle d’activité et de Soins Adaptés).
Un accueil de jour de sept places situé rue de l’hôpital accueil à la journée ou demi-journée des patients CC de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée.
Une équipe pluridisciplinaire, selon les cas (médecin, infirmier(e), aide-soignant(e), assistant(s) de soins en gérontologie, aide-médico-psychologique, diététicienne, animatrice, ergothérapeute, psychomotricienne, kinésithérapeute, psychologue, agent de services hospitaliers, assistante sociale,…) a la volonté d’accueillir les résidents dans un environnement chaleureux et respectueux, en toute bienveillance.
L’admission est anticipée et les arrivées programmées. L’orientation en EHPAD est faite par une commission d’admission qui siège régulièrement, au vu notamment du dossier médical.
Des activités à but thérapeutique et ludique sont proposées en vue de maintenir et préserver les capacités d’autonomie des résidents. Le respect du rythme et des habitudes de vie au quotidien demeure la priorité des personnels.
Sur le site Delort se trouve également l’unité centrale de production alimentaire qui fournit les repas pour les sites d’Arbois, de Poligny et de Sellières.
Cet établissement public met à titre expérimental, un service de Baluchonnage, né au Québec il y a 19 ans, le baluchonnage est un dispositif de relais à domicile de l’aidant d’une personne âgée, souvent malade d’Alzheimer. Concrètement, un professionnel vient s’installer quelques jours et accomplit toutes les tâches réalisées habituellement par l’aidant.