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Les consultations centralisées

Les consultations centralisées, appelées également consultations externes sont des consultations ambulatoires (sans hospitalisation), assurées par les praticiens de l’hôpital.
Elles peuvent intervenir soit comme l’équivalent d’une consultation de ville, soit pour préparer une
hospitalisation, soit pour assurer un suivi médical après une hospitalisation ou une intervention.

Les pièces à fournir

Lors de votre visite en consultations externes, afin de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle,
il vous faudra présenter à l’accueil les documents suivants :

  • votre carte Vitale et l’attestation accompagnant cette dernière ;
  • une pièce d’identité en cours de validité : carte d’identité, passeport, livret de famille, carte de séjour…
  • votre carte de mutuelle, si vous en avez une ;
  • tout document justifiant d’une situation particulière : carnet de soins pour les personnes pensionnées de
    guerre, carnet de maternité, feuillet d’accident du travail, ordonnancier,attestation d’AME et, pour les bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) : attestation d’affiliation à l’assurance maladie, ainsi que
    la carte Vitale indiquant les droits à un régime de protection santé complémentaire ;
  • l’attestation de déclaration de votre médecin traitant (dans le cadre du parcours de soins coordonné).
    Le cas échéant, le dossier que vous a remis votre médecin traitant ou hospitalier (lettre, radios, compte-rendu
    d’examen, d’analyse, etc.).

Consultations externes

Secrétariat : 03.84.53.02.35

Les services supports transversaux

Il s’agit des services ayant vocation à intervenir pour l’ensemble de l’établissement, faisant également partie intégrante de pôles d’activités.

Le saviez vous ? L’Hôpital dispose d’un service d’échographie

Depuis le 12 janvier 2023, le Docteur Nacer Zaabar accueille la patientèle nécessitant une échographie aux Hôpitaux du Jura sur le site de Champagnole. Médecin généraliste de Saint-Laurent en Grandvaux, il est également échographiste. Les consultations se déroulent tous les jeudis, pour toutes les pathologies,
sauf les échographies mammaires et le tout sur prescription médicale.

La salle d’échographie est munie d’un échographe haut de gamme de marque TOSHIBA muni de 3 sondes acquis en décembre 2022.
La lecture s’effectue sur une console d’interprétation dernière génération. Le service étant également équipé d’une salle de radiographie très récente, cela permet de réaliser les radios d’extrémités en même temps que les échographies d’extrémités. L’examen du patient est ainsi plus efficient.
Le Docteur Zaabar est assisté d’une équipe de manipulatrices en radiologie. Cette équipe très dynamique s’investit au quotidien pour une collaboration professionnelle de grande qualité. Les généralistes alentour peuvent joindre l’équipe, par un numéro spécifique et soumettre au Dr ZAABAR des patients présentant un caractère d’urgence ou non pour une prise en charge plus rapide. Consultations tous les jeudis.

Consultations d’échographie et de radiologie

Secrétariat : 03.84.53.02.35

En parallèle, le service d’imagerie médical de Champagnole accueille la patientèle du lundi au vendredi
de 8h à 18h30, au rez-de-chaussée du bâtiment principal, une signalétique
en permet un accès rapide.

Le service est ouvert pour les patients hospitalisés, mais aussi pour les patients en externe munis d’une ordonnance et ayant préalablement pris un RDV. En parallèle, le service d’imagerie médical de Champagnole accueille la patientèle du lundi au vendredi de 8h à 18h30, au rez-de-chaussée du bâtiment principal, une signalétique en permet un accès rapide. L’équipe est composée de 3 Manipulatrices en électroradiologie médicale. Le matériel est récent et très performant, avec une table radio télécommandée acquise en 2018. Toute l’équipe a à cœur de promouvoir une qualité de service et une offre de soins sur le bassin champagnolais.

Notre service social

Qui sommes nous ?

Au cœur d’un service public de proximité, le service social des personnes hospitalisées participe à l’accès aux soins et une prise en charge de qualité sans discrimination. Il est l’intermédiaire entre les services médicaux, les patients, leur environnement et les institutions sociales.
Les assistants sociaux sont à votre disposition pour évaluer avec vous les difficultés rencontrées dans votre parcours de soin. A la demande et avec l’accord des patients, familles ou professionnels des services médicaux, ils réalisent un bilan social global et assurent le lien avec les autres professionnels de l’établissement afin d’accompagner l’élaboration d’un projet de soin cohérent et adapté.
Quel que soit le service dans lequel vous êtes pris en charge, consultations, hospitalisation en médecine
polyvalente ou de spécialité, urgences, maternité, chirurgie, gériatrie, soins de suite et de réadaptation, les
assistants sociaux peuvent être sollicités librement.

Et concrètement ?

L’assistant social assure écoute et soutien, vient à votre rencontre ou vous propose un rendez-vous au service social. A la suite de l’entretien et le temps de votre passage au centre hospitalier, il peut vous accompagner, informer, orienter :

  • Pour la vérification des droits, les demandes de couverture maladie universelle et complémentaires
    santé.
  • Pour l’organisation du retour à domicile, l’orientation vers les établissements d’hébergement (EHPAD),
    les demandes d’hébergement d’urgence ou places temporaires en institution.
  • Pour identifier les situations de précarité.
  • Pour les démarches socio-professionnelles (maladie professionnelle, invalidité…).
  • Pour la protection des personnes vulnérables.
  • Pour le soutien à la parentalité, la protection de l’enfance.
    Il assure le lien avec les partenaires du domicile ainsi que votre médecin traitant pour sécuriser la continuité de votre prise en charge, dans le respect du secret professionnel ainsi que de la protection de vos données de santé.

Comment nous joindre ?

Notre secrétariat vous répond du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Par téléphone (ligne directe) : 03 84 35 60 46
Une assistance sociale est disponible sur le site de Champagnole. Tel : 03 84 53 02 08.