Droits du patient
Votre confort au quotidien
Visites
Les horaires des visites sont établis pour chaque service.
Soins de Suite : 11h00 – 20h00
Médecine : 12h00 – 20h00
Services de gériatrie : Visites jusqu’à 19h00.
Des dérogations peuvent être accordées par le médecin et le cadre du service dans des situations particulières. Toutefois, dans l’intérêt des malades, les horaires peuvent être plus restrictifs.
Il vous est possible de refuser des visites et d’obtenir qu’aucune indication ne soit donnée sur votre présence à l’hôpital et sur votre état de santé. Pour cela n’hésitez pas à vous adresser au personnel du service.
Boissons
Des distributeurs automatiques de boissons et de friandises sont à votre disposition dans les deux halls d’entrée et sont gérés par un prestataire extérieur.
Télévision
Il vous est possible d’avoir la télévision dans votre chambre, moyennant paiement. Le service des admissions vous donnera toutes les informations nécessaires pour louer ce service.
Bon à savoir
Certaines mutuelles peuvent prendre en charge les frais d’abonnement télévision sur présentation du reçu.
Téléphone
Vous avez la possibilité d’avoir le téléphone dans votre chambre. Un numéro individualisé vous est attribué et vous permet d’être appelé directement de l’extérieur. Le numéro de la ligne est précisé sur le poste. Vous avez également la possibilité de demander une ouverture de ligne pour appeler l’extérieur. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des Admissions ou du Cadre du service de soins. Les nouveaux moyens de communication (téléphone tablette ordi…) sont sous la responsabilité du patient et/ou son entourage
Le règlement de vos communications est effectué auprès du bureau des admissions.
Fleurs / Animaux
Par mesure d’hygiène, les fleurs, plantes en pot et animaux ne sont pas autorisés à l’hôpital, sauf exception.
Droit de vote
Si vous êtes hospitalisé au moment d’un scrutin électoral, vous avez la possibilité de voter par procuration. Pour ce faire, adressez-vous au cadre de santé.
Cultes
Le respect de la liberté de conscience à l’intérieur de l’hôpital constitue une règle fondamentale. Si vous en exprimez le désir, les ministres du culte des différentes confessions peuvent vous rendre visite. Le représentant de l’aumônerie, accompagnée d’une équipe de bénévoles est à votre disposition.
Les règles et consignes à respecter
Tabac, alcool, drogues
L’introduction de boissons alcoolisées ou de médicaments est strictement interdite.
Conformément à la réglementation en vigueur et pour des raisons de santé et de sécurité évidentes, il est interdit de fumer à l’intérieur des locaux de l’établissement.
L’Hôpital est un lieu de soin qui participe à l’objectif : « Hôpital sans tabac ».
Nuisances sonores
Pour préserver le repos de vos voisins de chambre, nous vous demandons de limiter les visites bruyantes ou en trop grand nombre ; il convient également de veiller au niveau sonore de vos appareils de radio, téléphone ou télévision.
Effets personnels et objets de valeur
Il est déconseillé d’apporter des objets de valeur, des bijoux, des sommes d’argent importantes. Conformément à l’article L 1113-5 du Code de la Santé Publique, l’établissement ne pourra être tenu responsable de la perte, de la détérioration ou du vol des biens que vous aurez conservés auprès de vous.
Si toutefois, vous en apportez, il est donc conseillé de faire une demande de dépôt auprès du Régisseur de Recettes contre reçu. Ces biens vous seront restitués à votre départ par le bureau des Admissions entre 8h30 et 16h00 du lundi au vendredi.
L’établissement n’est responsable que des objets qui ont été déposés au coffre de l’hôpital. Il décline toute responsabilité, sauf faute manifeste de sa part, pour la détérioration, le vol ou la perte des biens que vous conservez sur vous au cours de votre hospitalisation.