Qualité / Gestion des risques

L’exigence de la qualité du service rendu au patient est au cœur des préoccupations de l’établissement.

Il est engagé dans des actions permanentes et systématiques d’amélioration de la qualité de l’accueil et des soins dispensés. Par une observation et une analyse régulière de son organisation et des remarques des usagers, le Centre Hospitalier vérifie que son niveau de performance est conforme à celui défini par la Haute Autorité de Santé.

Certification HAS

Par une observation et une analyse régulière de son organisation et des remarques des usagers, le Centre Hospitalier vérifie que son niveau de performance est conforme à celui défini par la Haute Autorité de Santé (HAS). La démarche de Certification, par cette autorité indépendante, consacre le niveau de qualité atteint par l’établissement. Le rapport de Certification du Centre Hospitalier est disponible sur le site www.has-sante.fr

La certification des établissements de santé est une procédure obligatoire d’évaluation externe. Elle se déroule périodiquement tous les 4 ans. Elle est mise en œuvre par la Haute autorité de santé (HAS). La HAS a pour mission de faire progresser les établissements de santé dans le domaine de la qualité avec comme objectifs :

  • La mise en place d’un système d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
  • L’atteinte d’un niveau de qualité sur des critères jugés essentiels et qualifiés de pratiques exigibles prioritaires. La mesure de niveau de qualité sur des éléments particuliers est un levier d’amélioration de la qualité.

La certification n’est pas un examen ou un concours que passe chaque établissement mais plutôt un travail de fond mobilisant l’ensemble de ses personnels autour d’un objectif commun : mieux travailler ensemble pour assurer une prise en charge de qualité.

La certification a pour objectif l’amélioration de la prise en charge des patients en se basant sur des référentiels de bonnes pratiques.

Comment se déroule la procédure de certification ?

L’établissement réalise tout d’abord une auto évaluation interne de la qualité et de la sécurité des soins sur les critères du manuel de certification transmise à la HAS.

Celle-ci mandate des experts visiteurs pour venir vérifier sur place au cours d’une visite de certification. Cette évaluation externe et indépendante porte sur l’ensemble de l’organisation et des pratiques de l’établissement (services cliniques, médico-techniques, logistiques et administratifs) car la prise en charge satisfaisante du patient implique l’action coordonnée de nombreux acteurs.

La HAS se fonde sur des critères précis pour apprécier les structures, le fonctionnement et les résultats des établissements en termes de qualité, de sécurité des soins et de satisfaction du patient et rédige ensuite un rapport pouvant comporter des recommandations. Cette démarche comprend ainsi un dispositif de suivi qui vise à engager les professionnels de l’établissement dans une démarche qualité durable.

Le Centre hospitalier est accrédité avec une mesure de suivi sur la fonction linge actuellement levée. La Haute autorité a également souhaité que l’établissement poursuive  des actions d’amélioration dans quelques domaines que l’établissement s’est engagé à  mettre en œuvre.

Prévention et Gestion des risques, sécurité des soins

La sécurité des soins et la prévention des risques sont au cœur des démarches qualité.

L’établissement dispose d’un système global de vigilance, de prévention et de gestion de l’ensemble des risques inhérents à l’activité d’un établissement de santé :

Risques associés aux soins : prise de médicaments, examen, infection liée à l’hospitalisation…
Autres risques : technique, informatique, alimentaire…

Pour compléter ce dispositif, un système de signalement et de gestion des événements indésirables permet de connaître les dysfonctionnements et de mettre en place des actions correctrices.